Fiche technique :
Titre : Wonder
Auteur : R.J. Palacio
Éditeur : PKJ
Nombre de pages : 416
Prix : 17,90 €
À partir de : 10 ans [13 ans et + chez l'éditeur]
Pour en savoir plus : Fiche du livre sur le site éditeur
Résumé :
Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.
« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première
fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
L'avis de Math :
J'ai trouvé ça plutôt pas mal. C'est intéressant car il y a plusieurs parties dans ce livre, que l'on voit par les yeux de différents personnages de l'histoire. Par exemple, quand on voit par les yeux d'August, ça n'a pas du être facile pour l'auteur d'imaginer comment il pouvait voir le monde.
J'ai trouvé ça plutôt pas mal. C'est intéressant car il y a plusieurs parties dans ce livre, que l'on voit par les yeux de différents personnages de l'histoire. Par exemple, quand on voit par les yeux d'August, ça n'a pas du être facile pour l'auteur d'imaginer comment il pouvait voir le monde.
J'ai trouvé les petits dessins (au moment des changements de partie), très sympathiques, ils permettent bien de visualiser les personnages.
J'ai beaucoup aimé voir la vie par les yeux de la grande sœur d'August, et de ses amis, c'est surtout intéressant après avoir vu le point de vue d'August.
Par rapport au collège, moi, ça me fait un peu flipper parce que j'y vais l'année prochaine (et ça n'a pas l'air cool). Mais vu que je ne souffre pas d'une déformation faciale, ça devrait aller !
L'avis d'Agathe :
Pour moi, c'est un coup de cœur ! J'ai vraiment adoré cette façon de percevoir l'adolescence dans toute sa difficulté (quel ado ne se sent pas "différent" ?), là, la différence est poussée à l’extrême (August se définit lui-même comme "monstrueux"). J'ai aimé son humour malgré l'horreur de sa vie, j'ai adoré les références à Star Wars tout le long du roman, j'ai applaudi en découvrant les facettes des personnages que l'on avait d'abord rencontré dans le point de vue d'August... Et les préceptes de M. Browne sont une magnifique trouvaille (tout ado devrait jouer le jeu dans la vraie vie !). J'ai même pleuré (de plein d'émotions différentes, y compris de bonheur), complètement emportée par l'histoire... Il y a tout, dans ce roman : des personnages forts, pleins de facettes ; des histoires d'amitiés, dans toute leur complexité ; des histoires de familles, avec les relations aux parents et aux frères et sœurs ; des épreuves, dont on ressort plus fort... Bref, la vie.
Je l'ai lu avant Math (je comptais le lire pour moi toute seule !), mais, après lecture, je le lui ai passé pour qu'elle relativise son entrée au collège (par rapport à August, ses problèmes sont largement surmontables). Selon le niveau de lecture, je pense qu'il peut tout à fait être lu à partir de 10 ans.
Note moyenne :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire