mardi 9 décembre 2014

Le Manoir en Folie



Fiche technique :
Titre : Le Manoir en Folie
Auteur : George Silène
Éditeur : Imagnemos
Nombre de pages : 150
Prix : 6,90 €
À partir de : 10 ans

Résumé :
Un mois de vacances en plus, qui n'en a jamais rêvé ?
Sacha et Jacob sont ravis : direction le manoir d'oncle Pascal, en Bretagne. Là-bas ils font la connaissance de personnages pas comme les autres : Louis XIV, Napoléon, Néfertiti... l'été s'annonce mouvementé !
Mais les deux frères ne sont pas au bout de leurs surprises, car il est des mystères bien plus inquiétants que ces quelques individus un peu louches, et quand le vrai danger rôde dehors, mieux vaut se tenir prêt.

Dans le manoir de Kernault, le mystère est-il vraiment là où on l'attend ?

L'avis d'Agathe :

Voilà un livre très malin ! Une intrigue, un mystère, mais sans donner tout de suite les clefs de l'époque du roman, que l'on découvre petit à petit. En en sens, l'auteur nous emporte avec les héros : comme si on partait de 2014 pour remonter jusqu'à... non, je ne dis rien de plus pour ne pas spoiler ! On sent bien qu'on n'est pas à notre époque, mais il faut mener l'enquête avec les personnages pour tout savoir !

J'ai beaucoup aimé l'attitude de l'aîné, qui se sent en devoir de protéger son petit frère, quitte à prendre des risques. J'ai aussi beaucoup aimé la folie douce des résidents du manoir !
Peut-être qu'en tant qu'adulte, j'avais plus de clefs tout de suite pour comprendre l'histoire, et encore, je n'en suis pas sûre : j'ai aimé grappiller les informations comme Sacha, jusqu'à la révélation finale.

J'ai aimé avoir peur du masque de fer et des loups qui rôdent...

Un livre à découvrir, à tout âge, et à partager pour pouvoir en parler sans spoiler !


L'avis de Math :

J'ai adoré ce livre qui parle d'ailleurs de beaucoup de choses que j'adore. Tout d'abord, l'effet de surprise qui est assez... surprenant ! Au début, la "colonie de vacances"  c'est un peu du genre "comment on pourrait faire une histoire intéressante dans une colonie de vacances ?" (un meurtre, par exemple, mais ce n'est pas de ça qu'on parle). Au moment où ils se rendent compte qu'ils sont en route vers un asile, il y a tout de suite plus de tension. C'est, comme dirait ma prof de français : "l'élément déclencheur".

J'aime aussi beaucoup les fous. D'un côté, on reste dans le classique avec Napoléon (x2) et d'un côté plus fantaisiste avec la théière et Shere Kahnn. On reste dans un état de tension permanent, avec toutes les menaces qui planent : les loups, le masque de fer...
Pour une fois, ça vaudrait presque le coup que ça finisse mal (surtout quand on découvre le contexte historique, ça serait logique) :) !

Bon, toujours est-il que c'est un livre très bien. Que j'ai vraiment trouvé super chouette. Et que je vous conseille vivement !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire