lundi 5 mai 2014

14-14




Fiche technique :

Titre : 14-14
Auteur : Silène Edgar & Paul Beorn
Éditeur : Castelmore
Nombre de pages : 320
Prix : 10,90 €
À partir de : 10 ans
Pour en savoir plus : Fiche du livre sur le site éditeur

Résumé :


À l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…


L'avis d'Agathe : 

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le parallèle entre les deux héros est vraiment bien trouvé : on retrouve les mêmes thèmes (l'amour, l'école, la famille, les amis) mais avec des visions différentes qui évitent le cliché de "c'était mieux avant" (non, être ado au début du XXème siècle n'était pas plus simple qu'être ado maintenant !). La tension monte peu à peu, à mesure que l'échéance de la guerre approche (là encore, une belle idée de traiter l'avant-guerre et pas les tranchées comme beaucoup d'ouvrages sur le sujet).

J'ai particulièrement apprécié qu'il y ait aussi des répercussions de l'échange de lettres pour le héros de 2014, ça donne un vrai liant et ça permet de sortir le roman d'une case "roman sur la guerre" pour l'amener vers une histoire qui pourra être appréciée bien après les commémorations du centenaire !

Il y a un côté jubilatoire à savoir que les deux héros ne vivent pas à la même époque alors qu'eux mêmes ne s'en sont pas encore rendu compte (tous les termes qui les séparent "douce amie", "petit lycée", "la sécu", "e-mail"... provoquent de larges sourires au cours de la lecture).

Bref, un très beau moment de lecture, à apprécier en tant qu'adulte (qui aime la littérature jeunesse) et à partager avec les enfants et ados d'aujourd'hui (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en le mettant dans les mains de Math) !


L'avis de Math : 

C'est un livre très bien et très instructif car c'est non seulement une fiction mais basé sur l'Histoire. On apprend des choses sur la Première Guerre Mondiale (étant en CM2, il y a dans ce livre des choses que je n'avais pas encore vu en classe mais qui sont tout à fait compréhensibles, par exemple, le passage sur le chemin des Dames). C'est aussi drôle, le fait que les deux héros se ressemblent (même s'ils n'ont pas les mêmes difficultés). Je trouve que ça évolue un peu vite (au début, ils ne s'aiment pas du tout, et, trop vite, ils se confient l'un à l'autre), mais c'est quand même réaliste. J'ai bien aimé qu'il y ait des filles quand même. Il y avait beaucoup de tension à certains moments (je ne voulais pas lâcher le livre alors que je devais aller me coucher !).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire