mercredi 7 mai 2014

Pixel Noir




Fiche technique :
Titre : Pixel Noir
Auteur : Jeanne-A Debats
Éditeur : Syros
Nombre de pages : 256
Prix : 15,90 €
À partir de : 13 ans
Pour en savoir plus : Fiche du livre sur le site éditeur

Résumé :

Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir. Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément… Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous.

L'avis d'Agathe : 

Je suis très partagée sur ce roman. D'un côté, c'est vraiment très bien écrit et prenant (je n'en attendais pas moins de Jeanne-A Debats dont j'avais adoré "La vieille Anglaise et le continent"), mais il y a quand même plusieurs petits détails qui font que je ne peux pas adhérer à 100% : le personnage de Solfé, qui pouvait être hyper intéressant, agit quand même comme un deus ex-machina qui rend la seconde moitié de l'aventure beaucoup trop facile. Je ne suis pas complètement convaincue par tout l'aspect amoureux (tout se déroule sur moins d'une semaine, c'est un peu court pour croire que des sentiments amoureux forts naissent et grandissent aussi vite. Autant s'il y avait un coup de foudre, pourquoi pas, mais là, bof). Par contre, sur l'amitié, oui, là, la progression me paraît très bien dosée.

Je pense que ce qui me dérange le plus, c'est le titre, qui enlève complètement toute tension sur les 3/4 du roman (il donne la clef de la solution, donc, forcément, on n'a pas peur pour le héros dont on sait qu'il va trouver cette solution). Si le roman s'était juste appelé "Pixel", ça aurait suffit à enlever cet aspect (vu que c'est le prénom du héros, on n'aurait pas eu l'impression de connaître la fin d'avance).

Pourtant, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, et j'ai beaucoup aimé tout ce qui traite de la place des femmes (dit très justement et de façon limpide)... Bref, il n'en fallait pas beaucoup pour que je sois plus enthousiaste !
 
Je pense que Math est encore trop jeune pour le lire (le côté technique SF est un peu compliqué pour son âge, donc je pense qu'elle ne comprendra pas tout). L'éditeur indique "à partir de 13 ans", pour une fois, je suis d'accord !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire